Les TNS peuvent-ils obtenir un rachat de crédit ?

Un rachat de crédits est une opération financière à travers laquelle un établissement bancaire rachète les crédits d’un emprunteur auprès de ses différents créanciers.
Il rembourse les emprunts qu’il souhaite et met en place un seul et même crédit aux mensualités moins élevées.
Cette démarche permet donc de :

  • Regrouper ses crédits;
  • diminuer ses mensualités;
  • diminuer son taux d’endettement.

Un rachat de crédits n’est pas destiné seulement aux travailleurs salariés : il est tout à fait adapté au profil des travailleurs non salariés(TNS)
Le montage d’un dossier de demande de rachat de crédits d’un travailleur non salarié demande quelques pièces justificatives supplémentaires particulièrement sur les résultats d’activité ou les comptes professionnels. . Les critères indispensables pour pouvoir bénéficier d’un rachat de crédit pour un travailleur non salarié :

  • Ancienneté : 3 ans au minimum
  • 3 derniers bilans
  • Revenus stables : 3 dernières fiches de salaires.

Le prêteur va se baser sur les bilans en contrôlant les charges et les revenus sur les 3 années, il va pouvoir ainsi déterminer un salaire moyen et proposer un offre de regroupement de prêts.
Pour un travailleur non salarié, le gain de l’opération de rachat de crédits est double quelque soit l’objectif visé.

Cette opération est certes un outil de gestion efficace pour un travailleur non salarié qui trouve des difficultés financières mais elle peut aussi être un moyen efficace de devancer des difficultés à venir. Lorsque l’emprunteur pressent une baisse de ses revenus, il peut réduire son taux d’endettement à titre personnel et professionnel grâce à la mise en œuvre du processus de rachat de crédit.

Un emprunteur non salarié peut également effectuer un rachat de crédits quand il veut profiter d’une baisse importante des taux d’intérêts pour reprendre ses crédits personnels ou professionnels.
Certains prêteurs peuvent même reprendre des crédits à titre professionnel avec ceux à titre privé. Une analyse plus approfondie est nécessaire pour s’assurer que le projet est réalisable.