Aides Pôle Emploi création d’entreprise

pole emploiLors de la création d’une entreprise, on a souvent besoin de l’aide extérieur surtout dans le domaine financier. Pôle emploi offre alors à tous les créateurs d’entreprise qui ont des difficultés pour se recréer. Les aides proposés par Pôle emploi sont divisés en deux catégories. Vous pouvez opter pour une aide financière versée sous forme de capital ou tout simplement pour un maintien des allocations de chômage. Le choix appartient donc au demandeur.

Aide à la création d’entreprise

En ce qui concerne la création d’entreprise, Pôle emploi propose des aides pour les demandeurs d’emploi qui envisagent de remettre leur entreprise sur pieds ou tout simplement qui veulent créer leur propre entreprise. L’Arce ou aide à la reprise ou à la création d’entreprise se voit octroyé à condition de posséder l’Accre. Il est alors important de ne pas négliger ces détails. Il ne faut pas oublier que cette aide n’est octroyé qu’une seule fois par droits et en plus il n’est pas cumulable.

Le montant et le versement de l’aide

Pour le projet que vous envisagez de réaliser, le montant de l’aide sera fixé selon le reliquat des droits à l’assurance chômage du porteur de projet. Le montant offert sera égale à la moitié de cette somme. L’aide vous sera octroyé le jour de la création de l’entreprise. Et en ce qui concerne le versement de cette aide, il se fera comme suit. La moitié de la somme sera versé à la date lorsque la personne fournira l’attestation de bénéfice et de l’Accre et cela avec preuve à l’appui. Notamment, reçu et récépissé divers seront obligatoires pour servir de justificatif. Le reste de l’aide sera versé 6 mois après la reprise des activités de l’entreprise et cela seulement à condition que cette dernière fonctionne encore car dans le cas contraire, elle ne sera pas versée.

Les procédures à faire pour une demande d’aide

Si vous envisagez effectuer une demande d’aide au près de Pôle emploi, vous devez en premier lieu informer Pôle emploi de la présence de votre projet, celui de créer une activité. Par la suite, Pôle emploi procèdera à la suite des démarches en inscrivant votre projet dans leur projet personnalisé pour qu’il soit pris en compte dès ce jour. Tous les dossiers et les renseignements seront disponibles chez Pôle emploi notamment les formulaires d’aide à la création d’emploi que vous devez compléter et avoir en main avant d’entamer vos démarches.